Skip to main content
NICOLAS WINTSCH – artiste multimédia
Bio express

 

Né à Lausanne en 1964, Nicolas Wintsch passe son enfance à Alger. Après des études en film d’animation puis en graphisme, il travaille pendant une dizaine d’années en Suisse et en Argentine en tant que graphiste et directeur artistique. 

En 2000, il devient indépendant et se dédie à la création vidéo, au mapping et la scénographie. Actif aussi bien dans les arts vivants que dans l’architecture et l’événementiel, il collabore avec de nombreux musicien-n-e-s, metteur-e-s en scène, architectes et agences de communication.

Ses réalisations sont visibles sur:
https://nicolaswintsch.com/works/

En 2007, il fonde la Cie Dynamo avec la violoniste Patricia Bosshard. Ensemble, ils créent des spectacles, des performances et des installations multidisciplinaires. En 2014, il fonde également la MG-compagnie qui crée et co-produit des spectacles mixant, suivant les projets, arts visuels, projections vidéo, musique, lumières, textes, poésie, théâtre, et…boulangerie.

Ses créations sont visibles sur:
https://nicolaswintsch.com/arts-vivants-2/

Depuis 2016, il se lance en parallèle dans une démarche artistique plus intime, développant ses propres techniques qui mixent art digital et techniques traditionnelles. Ses œuvres fixées sur différents supports s’inspirent principalement de la force et de la beauté de la nature, ainsi que de son vif intérêt pour l’architecture et pour le cinéma. Photographies picturales ou peintures photographiques? Plongé dans ces objets hybrides, l’oeil hésite, oscille doucement entre réalité et fiction, mélancolie et contemplation.

Ses œuvres sont visibles sur:
https://nicolaswintsch.com/artwork/